Festival de vidéo expérimentale

Publié le par Ma



FEVE

Festival de vidéo expérimentale

proposé par le Laboratoire Opérant

Marseille - Sept / Octobre 2007

    Qu'il s'agisse de techniques de tournage, de montage, de traitement d'image ou bien encore de manière d'aborder le principe même de la narration, l'expérimentation semble indissociable du processus de création. A une époque où les outils de productions multimédias se démocratisent, notamment grâce au numérique, à l'informatique et au net, il semble necessaire d'offrir aux jeunes expérimentateurs un espace de visibilté privilégié. Car dans l'ombre des grands réalisateurs établis et reconnus, c'est un véritable vivier de créateurs et de formes nouvelles qui foisonne et attend d'être dévoilé.

    Le festival aura lieu à Marseille à la fin du mois de Septembre 2007.

    En ce qui concerne la partie découverte, elle se fera au cours de multiples projections, qui se dérouleront au sein de lieux marseillais, à vocation culturelle, avec lequels nous sommes en partenariat : le Point de Bascule, le Daikiling, la Boulangerie, l'Embobineuse et la nouvelle structure de Vidéo Chroniques qui ouvrira courant 2007.
Ces diffusions se feront par thèmes : (ex : la ville, l'enfance, le rêve, ...), élaborés par nos soins selon les propositions reçues. Nous les agrémenterons de séléctions échangées avec d'autres festivals. Elles se dérouleront sur deux semaines et se clôtureront par une soirée au cours de laquelle nous récompenserons, en présence d'un jury, les jeunes créateurs ayant gagné le concours. Les récompenses se feront par la diffusion des créations dans des festivals de vidéo de renom (Experimenta, Futur Films Festival, Festival Nemo, Onedotezero, Bit Film, ...) et sous la forme d'aides à la création.

    En ce qui concerne le concours vidéo :
Un appel à candidature à l'echelle nationale sera lancé à partir du 1er Novembre 2006, par courrier, aux écoles d'art françaises et sera diffusé via internet sur différents sites reliés au réseau de création multimédia.
Notre volonté de non cloisonnement des possibilités et des propositions envisageables est affirmée par l'absence de thématique ou  de sujet. La contrainte principale à laquelle devront s'attacher les participants concernera la durée des propositions. Elles ne devront pas excéder 6 minutes (en parallèle à l'appel à candidature, un formulaire détaillé des conditions d'admissibilité sera soumis).

    La clôture des cadidatures se fera au 28 Août 2007.



plus d'infos sur http://le-feve.no-ip.org/

Publié dans MA"BLOG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article